
Photovoltaïque : quel manque de cohérence quand même
Le 13 novembre 2024, le gouvernement décrète l’obligation d’installer des ombrières photovoltaïques sur nos parkings, pour tenir les objectifs de déploiement des ENR. La grande majorité des ombrières à installer ont une puissance comprise entre 300 et 500 kWc.
Le 13 février 2025, pile 3 mois plus tard, le gouvernement annonce que la puissance des centrales qui pourront être raccordées au réseau devrait être limitée à 200kWc à partir de juillet 2025.
Cherchez l’erreur
On cherche à ré industrialiser le pays, et à créer des filières d’excellence. Or, pas d’industrie sans marché. Le fait d’avoir laisser se créer un marché du photovoltaïque en France a engendré des projets industriels ambitieux (2 grandes usines de panneaux sont en projet : Holosolis et Carbon) et tout un éco système de 60 000 emplois s’est constitué. Aujourd’hui, le gouvernement change d’avis et veut stopper la dynamique de ce marché. Qui peut croire que les usines sortiront de terre en France s’il n’y a plus de marché en France ?
Toute industrie a besoin d’un cap, d’un environnement législatif stable (et simple 😉), et de conditions de marché favorables
Rien de tout cela dans les annonces du gouvernement : c’est symptomatique d’un manque de cohérence et de stratégie globale, et c’est finalement ce qui me préoccupe le plus dans ce malheureux épisode.
AXIOME photovoltaïque est membre et soutien du CDPF Comité de défense du photovolaïque français